Vous avez des questions? Appelez-nous: 03 69 14 61 04

Dans un contexte de monde globalisé où les problèmes de communication peuvent trouver le terreau idéal pour se développer, l’enjeu est de faire découvrir la culture turque à des jeunes de toutes origines, afin de développer leur perception d’une culture étrangère partagée par un peuple que l’on connait peu.

Les Festivals des Cultures « Dil ve kultur Festivali » est un concours international, organisé chaque année en Turquie et l’année dernière en Allemagne. Ils offrent à des jeunes de plus de 300 pays la possibilité de se rencontrer et d’exprimer leurs talents artistiques.

Forte de son succès grandissant, l’édition 2012 a rassemblé plus d’un million de participants et visiteurs.

Ce projet se veut porter comme un moyen promouvant le rapprochement des langues et des cultures françaises et turques. Il a pour volonté de contribuer au vivre-ensemble ainsi qu’à l’épanouissement des enfants par le biais de l’art et de la culture du spectacle.

En France, c’est en partenariat avec la Fédération Etude Plus que l’association Le Dialogue est chargée de l’organisation des sélections pour la participation au concours, dont l’édition française se nomme « Festival des cultures ».

L’année passée, les jeunes de 10 à 16 ans, d’une cinquantaine de villes françaises ont participé aux sélections qui se sont déroulées à Lyon, Paris et Strasbourg, pour tenter de décrocher une place et de s’envoler pour la grande finale en Allemagne.